GET IN TOUCH FOR MORE INFO - COMMISSIONS - ORDER PRINTS ---
[English version below]
Camille Lévêque (1985, Paris) est une artiste visuelle dont la pratique mélange photographie,collage, travail textile, vidéo
et installation.
Tout en développant continuellement sa pratique, elle explore essentiellement la de notion mémoire, identités et intimité, mettant la famille comme pierre angulaire de son analyse.
Travaillant essentiellement autour de l’archive, à la fois en re-contextualisation et décontextualisation, elle aspire à illustrer l’idée de mémoire, son impact sur le présent et le futur, ses limites et son effacement, ainsi que les distorsions de perception liées au passage du temps.
Fortement intéressée par la notion de mythologie familiale, sa recherche part
d’une perspective individuelle pour se confronter
à un champ collectif, construisant ainsi une conversation autour de l’importance de la mémoire dans l’histoire héréditaire et notre relation à la réalité.
L’objet photographique devient une excuse pour questionner notre capacité à échanger, percevoir et documenter la vérité, ou au contraire, la déformer à notre avantage et nous réinventer. En poussant les limites de médium, elle joue d’une certaine façon avec le passé, à la recherche d’une nouvelle approche de l’autobiographie que ce soit à l’échelle individuelle ou collective.
Depuis 2014, elle expérimente autour des notions d’anonymat, autorat et identité à travers le collectif LIVE WILD par lequel elle travaille sous sept différents noms, le sien et six alias. Par les différents travaux et alias construits elle questionne l’importance du personnage de l’artiste dans le développement de sa pratique et sa carrière.
Elle a travaillé en tant que reporter pour l’UNHCR en Arménie et assistante éditoriale pour Magnum Photos à Paris pour ensuite se concentrer sur sa pratique de photographe. Elle est la fondatrice du collectif LIVE WILD et co-fondatrice de la maison d’édition ORPHEUS STANDING ALONE.
Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par le soutien à la création de la DRAC Île-de-France (2025), la Fondation Gulbenkian (2025), le Fonds de recherche ADAGP (2024), ainsi que le PhMuseum Grant (3e prix, 2023) ou le Prix Picto / 19M (2020).
Elle a également été nominée pour des distinctions internationales telles que le Paul Huf Award ou le Shpilman Prize.
Son œuvre a été présentée dans des institutions et festivals majeurs, parmi lesquels Les Rencontres d’Arles (Paris), La Galerie du Jour (Paris), Benaki Museum (Athènes), UNSEEN (Amsterdam), Aperture Foundation (NY), York National Gallery (York), La Fondation Fiminco (Romainville) ou encore le MACRO (Rome).
Elle a bénéficié de résidences artistiques telles que ECPAD x ADAGP (Ivry, 2024) ou SPBH x MEP (Paris, 2022).
Ses projets font partie de collections publiques prestigieuses telles que FRAC Meca, Maison Européenne de la Photographie, Les Rencontres d’Arles, Collection départementale d'art contemporain de Saint Denis, Fondazione Orestiadi ou encore Winterthur Photo Museum.
Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont À la recherche du Père (Delpire & Co, 2025) et Voir l’exil, penser la mémoire (ECPAD, 2025).
Son travail a été largement relayé dans la presse nationale et internationale (Libération, Le Monde, British Journal of Photography, Vogue, Télérama, Foam, Internazionale, El Pais, Dazed and Confused...).
Elle est régulièrement invitée à donner des conférences, workshops et masterclasses autour de la photographie et de la composition de narrations visuelles en strates.
-
Pour plus d’informations sur mon travail, commander des tirages, ou juste prendre contact : lev.camille@gmail.com
-